Cours de Scipol
Tout d'abord, je vous remercie pour votre inscription à mes cours de Scipol. Logiquement si vous avez choisi ces études c'est parce que vous souhaitez devenir politicien et donc participer à la vie politique de Cosmopoly.
Le métier de politicien
Un politicien est un acteur de la vie politique sur Cosmopoly. Ce dernier peut choisir soit d'être candidat à l'élection présidentielle, soit de devenir membre du gouvernement.
En fonction de son poste, son rôle sera des plus importants. Un politicien gagne entre 100 et 600 euros par jour, en fonction de son échelon.
Un politicien est libre d'adhérer à un parti ou non. S'il veut être membre d'un parti, il peut soit le créer en payant 5 000 € soit adhérer à un parti déjà existant pour un prix de 15 €.
Il y a 4 partis qui sont permanents : Modérés - Libéraux - Sociaux - Anarchistes.
A part ces 4 partis permanents, les partis doivent récolter au moins 20 adhérents lors de chaque élection. Si à la fin d'une élection un parti ne compte pas 20 adhérents, il est automatiquement supprimé.
Lorsqu'un politicien décide d'être candidat à l'élection, il doit au préalable préparer un programme politique ainsi qu'une campagne. Il doit également s'entourer de collaborateurs pour le soutenir, pour faire partie de son gouvernement et/ou pour se faire connaître.
Une fois que vous devenez politicien, vous apparaissez automatiquement dans la liste des candidats de l'assemblée nationale de Cosmopoly. Les pols (de 21 ans et plus) auront donc la possibilité de voter pour vous.
Cependant, être politicien ne mène pas forcément au poste de président, un politicien peut gravir les échelons : on devient député lorsqu'on obtient 5 voix, on devient sénateur lorsqu'on obtient 2 voix de la part de députés. Mais ces deux fonctions n'ont aucun rôle particulier dans la vie politique de la ville.
Les élections :
Les élections sur Cosmopoly se déroulent en deux tours et durent chacune 15 jours. Elles ont lieu le 1er et le 15 de chaque mois (la deuxième élection de février dure donc moins que 15 jours).
Le premier dure 10 jours réels et tous les politiciens sont automatiquement inscrits. Au bout de ces 10 jours, les deux députés ayant reçus le plus de voix passent au second tour. Le second tour dure 5 jours, au terme desquels le pol ayant récolté le plus de voix est élu président.
Les votes que vous obtiendrez s'affichent dans votre journal de bord. Ainsi vous pourrez recontacter les pols qui ont déjà voté pour vous au premier tour et leur demander de voter à nouveau pour vous si vous participez au second tour.
Les rôles des membres du gouvernement :
Le président :
Le Premier Ministre :
Le Secrétaire d'Etat :
Le Ministre de l'Intérieur :
Le Ministre des Finances :
Le Ministre des Affaires Sociales :
Le Ministre de la Culture :
C'est à lui et lui seul de faire naître l'envie de culture et de partage aux pols.
Bien évidemment, toutes ces actions doivent être au préalable agrées par le Président.
Les médiateurs sont nommés par le Ministre de la Culture.
Ils ont la possibilité de bloquer des profils/pseudos indécents, ainsi que supprimer les images obscènes des HM.
Un médiateur doit avoir obligatoirement 60 ans sur le jeu, et être majeur dans la vie réelle. Le Ministre de la Culture peut en nommer 8.
Pour les nommer, le Ministre devra leur demander une lettre de motivation, puis si possible leur faire un petit test.
Le Ministre de la Justice :
L'AFCJ (Archive Forumique des Casiers Judiciaires) :
L'AFCJ a été mise en place par la Loi BARRINTON Vincent N° 249 du Code Institutionnel. Elle a pour but de s'adapter au bug des casiers judiciaires et est utilisée comme preuve de la récidive notamment.
Elle rassemble les casiers judiciaires des pols par ordre alphabétique (par nom), elle est gérée par les ambassadeurs de Cosmopoly sur demande du greffier véritable gestionnaire de l'archive selon la loi.
La durée des casiers est de 25 ans soit 75 jours.
Chaque modification des casiers judiciaires est insérée sur le Forum de Cosmopoly sur un sujet précis : https://forum.cosmopoly.site/viewforum.php?f=24
L'immunité gouvernementale :
Les membres du gouvernement en place ne peuvent pas aller en prison ni payer une amende. Aucun juge ne pourra engager d'affaire contre l'un d'entre eux.
La campagne politique :
Pour mener une campagne présidentielle, il faut avoir un bon programme avant tout.
Vous avez plusieurs méthodes pour diffuser votre programme politique : vous pouvez utiliser votre profil, vous pouvez demander à un journaliste de le publier pour vous ou bien vous pouvez créer votre propre site internet en y mentionnant toutes vos idées (vos idées d'améliorations et vos projets pour le jeu).
Un président doit avoir des requêtes à proposer ainsi qu'un barème pour les bourses et les primes, qui respecte évidemment la loi en vigueur.
Les requêtes sont des idées d'amélioration du jeu. Elles seront soumises aux votes tout au long du mandat chez un statisticien désigné par le Président. La requête la plus plébiscitée sera envoyée au webmaster à la fin du mandat puis elle sera ensuite ajoutée à la liste des futures modifications du jeu.
Il faut également former son équipe gouvernementale et éventuellement une équipe de secours pour être paré à tout problème comme des désistements, des morts, etc.
Vérifiez bien que chaque pol a le diplôme de Scipol pour être sûr qu'il puisse être politicien durant votre éventuel mandat.
Vous pouvez faire campagne par messages, commentaires, tchat et banderole.
Mettez bien en évidence votre site et préparez un slogan ou une phrase d'accroche qui permette d'attirer les pols et leur donner envie de consulter plus attentivement votre programme. Il faut avoir un message qui donne envie de voter pour vous.
Il est important de respecter une certaine éthique, un politicien se doit de montrer l'exemple, d'autant plus lorsqu'il se présente pour être président. Il est donc interdit de plagier les programmes, d'organiser des achats de voix ou harceler les pols pour obtenir des voix.
Les lois relatives à la vie politique :
- Code C - Loi MAINSTERS Spike N° 33 : Loi relative à l'adoption des lois par référendum
- Code C - Loi MAINSTERS Spike N° 32 : Loi relative à la méthode de rédaction de lois
- Code C - Loi MAINSTERS Spike N° 31 : Loi relative à la réglementation du pouvoir politique
- Code C - Loi MAINSTERS Spike N° 24 : Loi relative à l'attribution de diplômes par le Juge Suprême
- Code C - Loi MAINSTERS Spike N° 22 : Loi relative à l'exemplarité et l'intégrité des pouvoirs judiciaire et politique
- Code C - Loi MAINSTERS Spike N° 11 : Loi relative à la corruption
- Code A - Loi BANDA Will N° 15 : Loi relative aux médiateurs
- Code E - Loi GRANGER Hermione N° 34 : Loi relative au financement d'initiative citoyenne
- Code E - Loi WESTONS BROWN Neileen N° 1 : Loi relative à la Gestion de la Caisse d'Etat
- Code S - Loi AITKEN Mary N° 18 : Loi relative aux conditions d'adoption des enfants à l'orphelinat