Cours de MJ
Alors, déjà je vous remercie de m'avoir choisie pour être votre professeur de droit. Si vous avez choisi ces études, logiquement c'est parce que vous souhaitez devenir avocat et faire en sorte que la justice et les lois soient respectées sur Cosmopoly. Nous allons donc commencer cette première année par des choses basiques à savoir absolument sur votre futur métier.
Tout d'abord nous allons passer au programme des trois années pour avoir en tête ce qui vous attend ces trois prochaines années :
Première année : Les informations relatives au métier d'avocat.
Deuxième année : Comment monter un dossier convenable.
Troisième année : Les lois.
►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄
PREMIÈRE ANNÉE : LES INFORMATIONS RELATIVES AU MÉTIER D'AVOCAT.
Déjà pour commencer, il faut savoir que la durée de vos études est de 3 ans sur Cosmopoly, c'est-à-dire 9 jours pour nous. Ce n'est pas très long, mais il faut être attentif à ce cours pour ne louper aucune information concernant le métier d'avocat afin de faire au mieux votre travail.
Sur Cosmopoly, comme dans la vie réelle, le rôle de l'avocat est de défendre les intérêts de son client à l'aide des concepts juridiques qu'il a acquis lors de ses études.
Pour résumer : Le devoir de l'avocat est de défendre son client à tout prix en utilisant les connaissances qu'il a acquises pendant ses trois années d'étude et avec l'expérience de tous les procès qu'il a effectué pendant sa carrière.
Après avoir obtenu ce diplôme, il existe une spécialisation possible :
• Spécialisation de juge
Passons maintenant à ce qui vous intéresse sûrement le plus : comment obtenir un dossier ?
Le système juridique de la cosmopole fonctionne de la même façon que dans notre vie réelle. C'est-à-dire qu'il y a deux moyens d'obtenir un dossier.
• La première méthode est la suivante : Être contacté par un client.
Sachez tout d'abord que le client peut vous contacter de deux manières différentes ; en utilisant le système de messagerie privée, ou encore en vous envoyant le dossier sur votre page métier. S'il utilise le système de messagerie privée, vous allez simplement devoir lui faire part de votre décision (si vous acceptez le dossier ou non).
Vous devrez donc trouver un juge dans la liste des pols en ligne et lui envoyer un message privé pour lui demander s'il accepterait de juger votre affaire. Il aura besoin de plusieurs éléments : la preuve (la capture d'écran du fait (celui-ci se trouve généralement sur le journal de bord) avec le nom du coupable, le nom de la victime), le nom de la victime, le nom de l'accusé, un bref résumé de l'affaire et vos disponibilités (jours et heures où vous pourrez être présent(e) pour le procès).
Si le client vous envoie une demande directement dans votre bureau, c'est le même processus, sauf que vous devez avant tout accepter sa demande puis le contacter.
• La seconde méthode est la suivante : Être commis d'office par un juge.
Dans ce cas, ce n'est pas à vous de contacter le juge puisque c'est lui-même qui vous contacte par messagerie. Celui-ci vous envoie un message privé pour vous demander si vous accepteriez d'être commis d'office à un procès. Vous avez bien sûr le choix d'accepter ou de refuser. Si vous acceptez, vous devez savoir que vous représenterez l'accusé et qu'il est plus difficile de trouver des arguments pour le défendre, généralement.
C'est pourquoi je vous conseillerais pour votre premier procès d'être plutôt l'avocat du plaignant, afin de vous familiariser plus facilement avec les règles des procès et afin de ne pas être trop perdu pour les procès suivants.
Au final, vous devez avoir un élément fondamental qui caractérise les avocats : La patience.
Celle-ci est très importante pour pratiquer ce métier. Les clients ne sont pas faciles, il faut bien préparer les preuves, et il arrive souvent que le procès soit repoussé/reporté à une autre date.
Il arrive également que votre client ne sache pas comment vous fournir la preuve, vous devrez donc lui expliquer avec l'aide de ce site : https://forum.cosmopoly.site/viewtopic.php?f=89&t=225 ou bien avec vos propres mots, comment faire une capture d'écran de son journal de bord.
En cas de problème, ou pour des conseils ou des informations complémentaires vous pouvez contacter le juge suprême, le procureur, le ministre de la justice, ou moi-même.
►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄
DEUXIÈME ANNÉE : COMMENT MONTER UN DOSSIER CONVENABLE.
J'espère que le test de fin de première année n'était pas trop compliqué et que vous avez toujours en tête les bases de votre futur métier pour poursuivre vos études. (Vous pouvez toujours remonter un peu dans le cours pour les retrouver de toute façon).
Nous pouvons donc attaquer cette deuxième année, qui consiste à apprendre comment monter un dossier convenable.
Alors, comment monter un dossier convenable ? Cette partie du cours est une des plus importantes, que dis-je, LA plus importante de vos trois années d'études. Soyez donc concentré(e) et tachez de mémoriser le plus d'informations possibles, vous en aurez besoin tout au long de votre carrière d'avocat(e).
Le dossier que vous allez envoyer au juge doit contenir plusieurs éléments, pour qu'il soit accepté et considéré comme ''complet'' :
- Contexte
- Charges
- Témoins
- Recommandations
- Questions à la partie adverse
- Preuves
Contexte : Il s'agit d'une description de l'affaire, permettant au juge de se faire une idée globale.
Charges : Il s'agit de l'accusation. Par exemple, pour un cas de vol : Nous accusons le pol X du vol d'une somme de XXX euros.
Témoins : Indiquer ici le nom des témoins si il y a eu lieu. (Il faudra indiquer ce qu'ils savent, ce qu'il leur a été dit, etc).
Recommandations : Indiquer si vous avez une recommandation à faire au juge concernant le procès. Vous pouvez y indiquer une recommandation concernant la date et l'heure du procès par exemple.
Questions à la partie adverse : Indiquer une question à poser à la partie adverse. Le juge la contactera (si vous en avez une).
Exemple : En cas de vol, pourquoi n'avoir pas souscrit à une assurance, ou pourquoi n'avoir pas acheté un anti-vol ?
Preuves : Chaque dossier doit comprendre des preuves pour qu'il y ait des accusations. Celle-ci doit être une capture d'écran démontrant l'action commise par l'accusé. Elle doit contenir le nom de la victime en haut à droite de la page, et on doit y voir l'action commise par l'accusé, la date/heure, ainsi que son pseudo (en haut à gauche de la page).
Exemple : Dans un cas de vol, il faut prendre une capture d'écran du journal de bord avec le message disant que le joueur 1 a volé une somme de .... euros au joueur 2, + le nom de la victime en haut à gauche de la page.
IMPORTANT :
Veillez, lors de l'envoi de votre dossier au juge, à bien fournir tous les éléments du dossier (preuve de récidive, casier judiciaire, par exemple) de sorte à ce qu'ils soient bien présents dans l'instruction avant l'ouverture de l'audience.
Toute preuve (ou ajout dans le dossier) absent(e) de l'instruction lors de l'ouverture de l'audience n'est pas valable aux yeux de la loi et peut entraîner une sanction.
Pour défendre son client, il est considéré comme une bonne chose d'ouvrir un dossier texte (sur open office, word, google documents, textup), d'y ajouter le lien de l'hébergement des preuves et d'y mettre les arguments que vous avez trouvé pour le défendre.
Pensez également à ajouter le code de loi avec les sanctions pour pouvoir argumenter avec la partie adverse pendant le procès. Vous pouvez également y ajouter des informations supplémentaires, ex : casier judiciaire, récidive, etc.
Pour des informations complémentaires ou des éléments mal compris dans le cours, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.
►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄
TROISIÈME ANNÉE : LES LOIS.
Nous voilà à l'année que vous attendez impatiemment depuis le commencement de vos études je pense. La dernière année = la remise de votre diplôme d'avocat, si toutes les informations apprises pendant ses trois années sont bien rentrées dans votre tête !
Pour cette dernière année, vous allons faire connaissance avec les lois.
Celles-ci sont fondamentales pour la réussite de votre future carrière. Bien évidemment je ne vous demanderai pas de connaître toutes les lois de Cosmopoly par coeur, mais seulement celles qui sont le plus souvent utilisées.
Il est évident que si vous ne connaissez pas les lois les plus courantes vous ne pourrez pas être un brillant avocat !
Soyez très attentif, nous allons commencer :
Pour être vraiment prêt à défendre votre client lors du procès, je vous conseille de lire les lois de Cosmopoly. Vous pouvez les trouver dans le plan des rues, tribunal et ensuite en cliquant sur afficher les lois de Cosmopoly en bas de la page. Cela dit, ce n'est pas une obligation de ma part, mais une proposition pour mieux vous aider.
Voici deux des lois à retenir (les deux plus courantes) :
- Loi WESTONS Neileen N° 2 : Loi relative au Vol.
Elle se trouve dans le code E = Code économique (régit par le ministre des finances), tout ce qui concerne la législation économique (métiers, argent, vol) : économie, argent, salaires, etc.
- Loi REBELLE Pia N° 8 : Loi sur la protection des joueurs et des pols.
Elle se trouve dans le code I = Code institutionnel (régit par le ministre de l'intérieur), tout ce qui concerne la législation de base (institutionnelle) : fonctionnement général, communication, logique, etc.
Et voici quelques unes des lois qui vous concernent en tant qu'avocat :
- Cosmopoly : Code C - Loi (à venir) : Devoirs des Avocats
- Cosmopoly : Code C - Loi (à venir) : Le déroulement d'une instruction
- Cosmopoly : Code C - Loi (à venir) : Le déroulement d'une audience
- Cosmopoly : Code C - Loi (à venir) : Les peines et les décisions de justice
- Cosmopoly : Code C - Loi (à venir) : Les procès illégaux
- Cosmopoly : Code C - Loi (à venir) : Les preuves validées lors d'un procès
Toutes les autres lois peuvent être lues également en tant qu'informations complémentaires.
Vos trois années d'études s'achèvent donc sur ce dernier cours, j'espère que mes cours ont été assez complets pour vous permettre de faire une brillante carrière d'avocat. Si vous trouvez que certaines informations manquent pour que le cours soit vraiment complet, n'hésitez pas à m'en faire part par messagerie.
Et pour toutes questions, conseils, problèmes rencontrés, n'hésitez surtout pas à me contacter également, je suis là pour ça !
N'oubliez pas de me prévenir par messagerie lorsque vous aurez terminé votre test de fin d'année, afin que je vous décerne votre diplôme d'avocat bien mérité !
Cordialement,
Votre professeur de droit, Roksan Welkins/Holga Wilkins.